top of page

LES NEWS D’ARTAGNAN

Après une longue étude du chemin équestre traversant toute notre belle Côte d’Or, nous avons dessiné un circuit le plus évocateur possible en commençant par le VIGNOBLE, qui peut le mieux le décrire qu’un indigène du cru,  né “AU SEIN D’UNE VIGNE !”,  flamboyant et rouge l’automne,  gris brun l’hiver et parfois blanc, et varie dans les couleurs vertes au printemps pour éclore et se colorer de bleu de violet et de rose en SEPTEMBRE !!! Quand la joie, les rires et les chants envahissent les rangs de vigne ! Bien que venant de Saône et Loire le circuit commence par une ville d’eau SANTENAY les BAINS, mais on se trouve vite dans le vif du sujet et l’eau se transforme en vin. Que de noms évocateurs : PULIGNY-MONTRACHET, MEURSAULT, SAINT-ROMAIN, MONTHELIE, VOLNAY,  POMMARD et la capitale des vins de BOURGOGNE : BEAUNE. SAVIGNY l BEAUNE, PERNAND –VERGELESSES,    ALOXE –CORTON, NUITS ST GEORGES, MOREY st DENIS VOUGEOT GEVREY-CHAMBERTIN, MARSANNAY la COTE et la CAPITALE DES DUCS DE BOURGOGNE : DIJON.

 

Mais la Côte d’Or nous réserve d’autres paysages non moins bucoliques la montagne les forêts, celle du GRAND HA, réserve naturelle, puis les Hautes Cotes de Nuits ou abondent les  “petits- fruits “ : ARCENANT, MEUILLEY, CONCOEUR et CORBOIN.  On s’enfonce dans l’épaisse verdure de la Vallée de l’Ouche ou foisonne le gibier, avec tous ses reliefs et changements d’altitude. SOMBERNON nous accueille et nous conduit par l’historique VOIE GALLO –ROMAINE, au pied du célèbre VERCINGETORIX, le patriarche gaulois fier sur le MONT AUSSOIS, dominant le pays éduen. Nous sommes à “ALESIA”, au centre d’interprétation crée en 2012, qui relate la guerre des Gaules, près de FLAVIGNY s OZERAIN célèbre dans le monde entier, ou réside la seule fabrique d’ANIS au monde. Le patrimoine local nous incite à le visiter : et une succession d’ABBAYES et de CHATEAUX nous invite : le VAL des CHOUES, FONTENAY etc....BUSSY-RABUTIN, demeure de la Marquise de SEVIGNE, née RABUTIN, qui entretenait une correspondance assidue avec d’ARTAGNAN. A voir aussi les FORGES DE BUFFON tout près de MONTBARD.

Le Chatillonnais regorge de sites historiques à ne pas manquer, ne pas oublier que la SEINE y prend sa source, et bien d’autre site d’eau sont à visiter : la cascade de la coquille est un exemple.

La fin de la Route en Côte d'Or se situe à RECEY-SUR-OURSE.

Puis le plateau de Langres s’ouvre à nous et la porte de GRANCEY le CHATEAU nous entraine en HAUTE- MARNE, le premier village est CHALANCEY.

 

Ce travail assidu mais attractif est le résultat d’une poignée de personnes du C.D.T.E. et de l’ASSOCIATION LES GRANDS CHEMINS. Les circuits empruntés ont été vérifiés par leurs soins à pied, muni de coupe-coupe et de tronçonneuses.

 

Elle possède un “ BLOG” à visiter sans modération.

 

Cette association cote dorienne regroupe environ 35 personnes passionnées par notre territoire et notre patrimoine, historiens marcheurs et cavaliers, chercheurs et écrivains, archéologues et sportifs. Tout un monde qui correspond bien à notre image : développer le tourisme, et le “ TOURISME EQUESTRE” en s’associant à nos travaux. Nous les en remercions.

Le dernier chantier, passage d'un fossé profond en bordure de la D10sur le territoire communal de Pasques  par pose de buses et de têtes d'aqueduc a été réalisé vendredi dernier. Il permet le passage des attelages. Ce chantier, maitrise d'ouvrage commune de Pasques, est la suite du chantier d'ouverture d'un ancien chemin qu'il a fallu rouvrir sur 600m dans le cadre d'un chantier Grands Chemins qui a mobilisé une quinzaine de personnes, ceci n'a été possible que grâce aux élus, merci à Alain.

bottom of page